Selon le moteur qui équipe la tondeuse, selon la fréquence d’utilisation de la machine et d’après la disponibilité des différents carburants en stations, certains additifs sont impératifs ou recommandés.
En effet, ils permettent de maintenir le bon fonctionnement et la longévité du moteur, de contenir sa consommation et limiter le taux de rejets atmosphériques polluants :
- Les substituts de plomb doivent être incorporés dans le SP95 (ou SP98) avant utilisation d’un moteur construit avant 1990.
- Les stabilisateurs de carburant sont recommandés dès lors que le carburant SP95 (et encore plus pour le SP95-E10) risque d’être stocké dans le réservoir de la tondeuse ou dans un bidon durant plus de 30 jours (c’est le cas pour la quasi totalité des tondeuses de plaisance). Le stabilisateur pour essence permet de conserver ses qualités pendant deux ans.
Bon à savoir : pour stocker sa tondeuse, avant hivernage par exemple, il est conseillé d’incorporer le stabilisateur dans le réservoir selon le dosage prescrit et de laisser tourner le moteur pendant deux minutes afin d’être certain que le carburant traité a rempli la cuve du carburateur.